Papilles Créatives, pour les entreprises aussi !

Papilles Créatives pour les entreprises aussi !

En direct des ateliers

Une première pour Papilles Créatives le 27 janvier dernier : mobiliser 12 salariés en clôture de leur séminaire d’équipe, autour d’un atelier de cuisine créative !

Les différents participants, répartis en 4 groupes, ne savaient pas ce qu’ils allaient manger en arrivant (moi non plus d’ailleurs !). Ils ont su piocher dans les différents ingrédients et imaginer avec brio des nouvelles associations sur les thèmes des carottes qui s’éclatent, des poireaux voyageurs, des courges qui n’en font qu’à leur tête et des pommes qui se prennent pour des stars !

Ambiance conviviale et néanmoins concentrée, chacun a joué le jeu de la créativité et du lâcher prise. Les plats ont tous été plus détonnants les uns que les autres, avec une réelle inventivité et une envie de tester des mariages insolites.

A la clef ?
– la satisfaction d’avoir fait preuve de créativité personnelle tout en oeuvrant collectivement à une dégustation qui s’est révélée savoureuse et conviviale,
– et le plaisir de vivre un moment différent avec son équipe, car partager une activité de la vie quotidenne permet de casser les codes et de découvrir ses collègues sous un autre angle.

La preuve avec l’interview de Laurent DUCOMMUN, Directeur de l’Agence Front Office à la Délégation Relation Clients chez GDF SUEZ
1/ Pourquoi avoir choisi un atelier Papilles Créatives, plutôt qu’un atelier de cuisine classique ?
J’ai trouvé que l’idée était bien plus originale. Ayant pratiqué un atelier classique auparavant, à titre de participant, j’avais trouvé ce dernier quelque peu ennuyeux : suivre une recette, pas à pas, je pouvais le faire chez moi. Et le groupe n’apportait que peu de choses. Alors que là, c’était partir d’une page blanche et laisser libre cours à son imagination. Bien plus difficile en apparence mais plus attrayant également !

2/ Quels étaient vos objectifs initiaux lors de ce séminaire d’équipe ?
Passer un bon moment avec mon équipe et les étonner. J’étais certain que plusieurs rechigneraient devant un atelier classique de cuisine. Alors que là…

3/ Comment se sont déroulées la préparation et l’organisation de l’atelier ?
Ils ont écouté, se sont exprimés –positivement- et ont vite plongé dans le bain, avec enthousiasme. Puis, comme des abeilles autour d’une ruche, ils se sont activés, avec concentration et bonne humeur, pour des résultats très intéressants

4/ En quoi l’atelier Papilles Créatives a permis de répondre à vos attentes et à celle de votre équipe ?
100% de l’équipe ravie à la fin de l’atelier, c’est plutôt rare ! L’ambiance était détendue, cela a permis d’évacuer une partie du stress contenu chez certains. Et une bonne soirée qui a suivi !

5/ Qu’avez-vous découvert dans cet atelier auquel vous ne vous attendiez pas ?
La capacité des personnes à imaginer à partir d’ingrédients des recettes allant du simple au compliqué, mais toujours savoureuses !

Et de mon côté ? Un énorme plaisir à partager l’esprit Papilles Créatives avec le monde de l’entreprise !

Anne

Bravo Emmanuelle, sûrement intéressant et aussi bon pour le CA !

    Papilles Créatives

    Merci Anne, c’est une piste de développement à ne pas négliger, c’est sûr !

Comments are closed

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !