Papilles Créatives, la cuisine sans la pression !

Papilles Créatives, la cuisine sans la pression !

En direct des ateliers

Un des leitmotiv des ateliers Papilles Créatives, c’est le plaisir simple et décomplexé de cuisiner. Concrètement, il s’agit de lâcher avec les enjeux de résultat, de se défaire de la pression d’arriver à quelque chose de précis pour être juste dans le plaisir de faire.

Pour le sociologue Jean-Claude Kaufmann (auteur notamment de Casseroles, amour et crises), c’est même dans cette régression infantile que la cuisine mérite réellement le terme de thérapie, « quand on oublie la cuisine pour n’être plus que ses mains, vivre par le contact avec les matières et retrouver le plaisir plein de la prime enfance ».

Et de fait, de l’avis des participants, les ateliers Papilles Créatives sont vécus comme un espace de liberté et de créativité. S’autoriser à lâcher prise et à suivre son inpiration est salutaire, quelle que soit son expertise en cuisine d’ailleurs, comme en témoigne Anne, cuisinier, photographe et rédacteur culinaire. Renoncer à la performance et au perfectionnisme, se faire confiance et oser expérimenter l’éventail des possibles, même les idées les plus saugrenues est ressourçant pour beaucoup d’entre nous. La cuisine, en (re)devenant ludique et récréative, peut donc même s’avérer libératrice.

Très éloignés des cours de cuisine actuels et dans la droite ligne du mouvement No Recipe, les ateliers Papilles Créatives mettent donc à l’honneur la créativité, la spontanéité et la liberté culinaires. Dans un climat de bienveillance et de non-jugement, les participants peuvent tester sans risque de se tromper ou d’être jugés. Et se surprendre très souvent eux-mêmes car “ce n’est pas parce qu’on ne se met pas la pression qu’on ne peut pas avoir de résultat”. C’est souvent même quand on accepte de lâcher qu’on y arrive, non ?

PS : la photo n’est évidemment pas de moi, mais d’Anne donc.

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !