Le citron caviar - Cuisine Thérapie

Le citron caviar

Emotions gourmandes

Un drôle de nom pour une découverte culinaire hors norme….
C’est au cours de ma formation en reconversion à l’Atelier des Chefs que Marie, une stagiaire d’origine vietnamienne et très fine cuisinière, m’a fait découvrir le citron caviar, un agrume rare (d’où notamment son nom et son prix, plus d’une centaine d’euros le kilogramme !) et recherché des plus grands chefs cuisiniers.

Originaire de la forêt vierge australienne, le citron caviar est de forme allongée et cylindrique et a une peau lisse et fine, d’ou son nom anglais de Finger lime (« citron doigt »). Il renferme des petites billes translucides et croquantes (qui peuvent être de plusieurs couleurs, certaines variétés offrent des billes roses), qui explosent littéralement en bouche. A la clef, un goût acidulé et citronné bien sûr, agrémenté de légères notes de pamplemousse.

Marié avec du saumon fumé, saupoudré sur quelques St Jacques ou en décoration d’une salade de fruits, le citron caviar apporte une touche de peps et d’originalité à vos plats ! Et vient nourrir vos cinq sens tant il est vrai qu’il ne se contente pas de faire pétiller vos papilles !

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !