La démarche Art-thérapie


L’art-thérapie propose l’expression de soi par le biais de la création artistique. C’est une méthode d’accompagnement qui utilise le processus de création artistique à des fins thérapeutiques.

Les médiateurs artistiques utilisés peuvent être le théâtre, la peinture, la danse, l’argile ou encore le conte ou l’écriture. Et la cuisine bien sûr ! Ces médiateurs ont en commun de proposer un détour par le jeu et la créativité, le lâcher-prise ludique pour faciliter l’émergence de ressentis personnels et l’expression, souvent non verbale, d’émotions ou de vécus difficiles (voire indicibles).

L’art thérapie s’appuie donc sur l’émergence, l’utilisation et l’accompagnement du processus de création artistique d’une personne afin de développer ses facultés d’expression et de renouer une communication. La créativité au service du bien-être et du mieux-être en somme !

De fait, le résultat importe finalement peu en art thérapie. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, peindre ou cuisiner pour se lancer dans un atelier. Ce qui compte, c’est ce qui est ressenti pendant le processus créatif et ce que ce processus et la production (l’œuvre créée) disent ou révèlent de soi. Sachant que c’est au participant de donner du sens à son expression, l’art-thérapeute n’est pas là pour interpréter !

C’est en tout cas ainsi que j’exerce mon activité ! Pour en savoir plus sur ma posture d’Art-thérapeute et comment j’accompagne les participants aux ateliers.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’interview de Jean-Pierre Klein sur le sujet : L’art-thérapie, se transformer par la création.

Cuisine Thérapie
Société UMAMI
179 boulevard Malesherbes
75017 Paris
contact@cuisine-therapie.com
06.99.21.61.60