Expressions culinaires - Cuisine thérapie - Développement personnel

Un nouveau livre à la rentrée 2017

Actualités

Je suis en train de faire une ultime relecture et validation du manuscrit à l’éditeur. Et je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir la couverture de mon prochain livre qui s’intitulera 70 expressions culinaires pour aller mieux, de la sagesse populaire à la cuisine thérapie, aux éditions Jouvence toujours mais dans la collection Sagesse du quotidien cette fois-ci.

Et oui, un 2ème livre, déjà ! A vrai dire, cela fait longtemps que c’était dans les cartons puisque ce 2ème opus a même été décidé avec Jouvence en même temps que le 1er ! Vous connaissez mon goût pour les expressions culinaires (je vous en avais parlé dans plusieurs articles ici et ), ces spécificités de la langue française en disent, à mon sens, beaucoup sur qui on est. Je suis en effet convaincue qu’elles révèlent des facettes de notre personnalité et que leur choix n’est pas anodin.

Or s’il existe de très bons blogs qui s’intéressent aux origines étymologiques ou décortiquent les significations de ces expressions (notamment pour les non-francophones) et si certains livres proposent même des recettes appropriées pour chacune d’entre elles, je n’ai rien vu qui faisait le lien entre l’usage de ces expressions et l’identité de celui qui les utilise, bref rien qui ne s’intéresse vraiment aux ressorts de la cuisine thérapie !

De la même façon qu’on peut se décrire avec un ingrédient plutôt qu’un autre, ces expressions peuvent pourtant être des échos à ce que nous sommes en train de vivre, apporter un éclairage sur nos ressentis ou constituer une façon détournée d’exprimer ce qui nous traverse. Un peu comme un mantra ou une citation inspirante pour nous, un peu à la manière du questionnaire de Proust ou du portrait chinois, ces expressions peuvent même devenir nos marques de fabrique, nos signatures.

Evidemment, face à l’offre pléthorique d’expressions culinaires existant dans la langue française, le choix a été cornélien. J’ai donc privilégié celles qui, de mon point de vue, peuvent nous aider à mieux nous connaître et même à mieux vivre ! Les expressions rassemblées dans ce livre permettent ainsi tout à la fois de :

  • prendre du recul sur certaines situations,
  • toucher du doigt certains automatismes,
  • identifier des croyances profondément ancrées en nous,
  • prendre conscience de pistes alternatives pour voir les choses et se comporter différemment

bref distillent des pépites de sagesse et de bien-être pour qui accepte d’en accueillir le message.

Pour ce faire, rien de tel que de s’y arrêter quelques instants, suspendre son action et observer ce que l’expression a à nous dire, comment elle résonne en nous, bref mettre de la conscience dans nos comportements.

Je vous donne donc rendez-vous le 15 septembre prochain pour la sortie du livre. Sachant que je risque de vous en reparler d’ici là, et peut-être vous en livrer un extrait en primeur ? Bon mois d’août à tous !