Cuisine-thérapie - Jouvence - développement personnel

Un livre Papilles Créatives pour bien démarrer la rentrée !

Actualités

Je vous l’ai annoncé dans le courant de l’été, mon livre sur la Cuisine thérapie : dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es sort le 21 octobre prochain aux éditions Jouvence. En voici d’ailleurs la couverture, qui j’espère vous mettra en appétit !  Ce livre est parti d’une idée toute simple : la conviction que, si la cuisine nourrit, réjouit et réunit les individus, elle invite aussi chacun à se découvrir.

Dans la droite ligne de l’esprit Papilles Créatives, ce livre se veut ludique et exploratoire et invitera le lecteur à se poser des questions pour mieux se connaître grâce à la cuisine. Evidemment, Papilles Créatives n’apportera pas de réponses toutes faites, mais guidera chacun dans ce cheminement pour comprendre ses fonctionnements et pas seulement sous l’angle culinaire ! Le lecteur sera ensuite invité à expérimenter dans sa cuisine, avec quelques ingrédients, et à explorer ce que la cuisine peut révéler de lui-même, là encore dans un climat de bienveillance, de liberté et d’auto-détermination.

Je suis ravie de ce premier livre (et fière, et enthousiaste et surexcitée) à plus d’un titre :

  • L’écrire m’a permis de prendre conscience du chemin parcouru depuis les débuts de Papilles Créatives, à la fois parce que je me suis replongée dans mes lectures (que j’ai compilées et tenté de synthétiser) et aussi parce que j’ai vécu à nouveau les multiples témoignages des participants aux ateliers….. Je suis plus que jamais convaincue des bienfaits de la cuisine thérapie et de la pertinence de ce médiateur pour aller mieux et/ou mieux se connaître. Et j’ai bien sûr une énorme envie de partager cette conviction avec le plus grand nombre ;
  • J’ai un attachement particulier vis-à-vis de Jouvence, « éditeur du bien-être » qui porte bien son nom et m’a accompagnée ces dernières années dans ma reconversion (sur des sujets aussi variés que l’accueil de ses émotions, l’art-thérapie, la créativité ou encore la communication non violente…). Je trouve leurs livres accessibles, ludiques et sans prétention (jetez donc un œil, si vous ne les connaissez pas, sur leur collection Petit Cahier d’exercices qui plante l’air de rien des graines inspirantes et vivifiantes ;
  • Et last but not least, mon livre a été préfacé par Jacky DURAND, journaliste à Libération et auteur culinaire dont j’apprécie les chroniques savoureuses et gourmandes et la plume inimitable (parfois tendre, parfois cocasse, souvent drôle et extrêmement juste) et que j’avais découvert, il y a quelques années déjà, avec Cuisiner, un sentiment. Morceau choisi de sa préface à mon livre « Fricassons, ripaillons parce que la cuisine est un magnifique moyen de retrouver les autres et de se retrouver soi-même. », rien à ajouter, non ?!

Voilà, en avant-première donc la couverture de Cuisine thérapie : dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es, même si le livre ne sera disponible que le 21 octobre.

Autre chose, Papilles Créatives participe également à la Fête de la gastronomie, qui se tient les 23-24 et 25 septembre prochains et est placée cette année sous le signe des cuisines populaires. La cuisine populaire, c’est cette cuisine simple, sans prétention, teintée de bon sens (utiliser les produits de saison, accommoder les restes…), réalisée tous les jours et qu’on se transmet entre générations. A cette occasion, des ateliers d’initiation permettront à un large public de découvrir l’esprit Papilles Créatives.  Seul, entre amis ou en famille, demandez le programme !

Enfin, j’en profite pour vous dire qu’un nouveau format d’atelier est désormais disponible ! En plus du format classique de 3 heures en cuisine thérapie, il est possible de réserver un atelier plus court d’1,5 heure. Ou comment explorer les bienfaits de la cuisine créative et retrouver le plaisir simple et décomplexé de cuisiner, loin des injonctions de la cuisine spectacle qui inhibe trop souvent l’envie de se mettre derrière les fourneaux ! N’hésitez plus, ces ateliers d’1,5 heure sont au tarif de 50 € !

C’est le moment ou jamais de découvrir l’esprit Papilles Créatives, non ?!

 

Interroger sa relation à la cuisine pour mieux se connaître ?

Cuisiner, un acte banal ? Peut-être mais aussi une occasion de mieux se connaître !